4
Avr 2020
Article rédigé par sonny / Chroniques Service presse


Titre : À cœur brisé rien d’impossible
Auteur : Mathieu Bastien
Éditeur : MxM Bookmark
Publication : 8 avril 2020

Résumé: « En cette fin d’été, fuyant la chaleur écrasante de la Californie, Tom et son petit ami Dylan font route vers Trenton quand le destin en décide autrement. À quelques kilomètres de leur destination, le pire se produit. L’embardée. Les tonneaux. Le choc. Le néant. Quelques jours plus tard, Tom se réveille. Dans une chambre d’hôpital. La douleur se fait plus insupportable encore lorsqu’il apprend que Dylan est plongé dans un profond coma. Tiraillé par la culpabilité, le chemin vers la guérison sera longue et difficile. En plus des blessures physiques, les plaies béantes de son âme auront aussi besoin d’être pansées. Entouré des proches de Dylan et soutenu par Matthew, un infirmier aussi jovial qu’intrigant et bien décidé à le pousser dans ses derniers retranchements, Tom va devoir se reconstruire. Mais sera-t-il prêt à livrer bataille contre ses propres sentiments et à accepter un avenir bien différent de ce qu’il avait jusqu’alors imaginé ? Quand un os se fracture, on l’immobilise pour qu’il se répare. Quand un organe est atteint, on opère, on traite, on suture. Mais quand le cœur se brise, se réduit en miettes, existe-t-il un remède ? »

Mon avis: Ma première réaction quand j’ai refermé ce livre : mais qu’est-ce que c’était beau.

À cœur brisé rien d’impossible raconte l’histoire de Tom et Dylan, un couple dont le destin va basculer suite à un accident de voiture. Tom se réveille, blessé, mais Dylan n’a pas cette même chance. Le jeune homme est plongé dans un profond coma. Son compagnon doit guérir et avancer sans lui à ses côtés, sans même savoir s’il le sera encore un jour, et tout ça avec l’aide de Matthew, son bel infirmier.

Dès le début, on est jeté dans le grand bain avec l’accident de voiture et le réveil de Tom à l’hôpital. Ses nombreux cauchemars m’ont fait froid dans le dos et j’avais hâte qu’il ouvre les yeux pour sortir de là. Quand le trentenaire apprend la situation de son amant, sa douleur est immédiatement palpable. On la ressent et on la comprend. Pas à pas, Tom se redresse, il lutte, se force, se rétablit grâce à l’aide précieuse de son infirmier, Matthew.

Entre les deux, se forme une belle complicité qui doucement se transforme en autre chose. Mais Tom aime Dylan et ce dernier est encore en vie. Pour lui, il est impossible de le trahir. Au fil de l’histoire, l’auteur nous offre plusieurs flash-back où l’on entre dans les souvenirs de Tom. Sa première rencontre avec Dylan, son passé avec son père… J’ai adoré ces moments qui nous permettent d’en apprendre plus sur lui.

Pour moi, la dernière partie du roman est la plus belle. Je ne peux rien dévoiler pour ne rien vous gâcher, mais oh la la… J’en ai versé des larmes. Oui, encore. Faible que je suis haha. À cœur brisé rien d’impossible aborde des thèmes fort : la perte, le deuil, la reconstruction. Cette histoire est bourrée d’amour et d’espoir.

La plume de l’auteur est comme je les aime. Fluide, simple, mais belle. Un grand bravo à Mathieu Bastien pour ce premier et magnifique roman !

Service presse MxM Bookmark