27
Déc 2018
Article rédigé par sonny / Bilan lecture


Hello,

L’année 2018 touchant à sa fin, j’ai eu envie d’en faire un petit bilan. J’ai commencé mon compte Instagram (sonnydiary) il y a bientôt trois ans et pour la première fois, j’ai l’impression que l’année qui vient de s’écouler a vraiment été géniale et importante. Grâce à certaines personnes et certains événements, j’ai vraiment eu l’impression que mon travail était enfin récompensé. Bien sûr, je suis loin des « gros » comptes et des blogueuses connues, mais un peu de reconnaissance ne fait pas de mal. Bien au contraire.

Voici ce que je retiendrais de cette année :

Au cours de cette année, j’ai lu un peu plus d’une centaine de livres. Pour certains, c’est énorme et pour d’autres, ce n’est pas beaucoup. Pour moi, c’est parfait. Je continue de lire à mon rythme. Si je n’en ai pas envie, je ne me force pas. Je ne fais pas partie de cette course à « qui lira le plus de livres » que j’ai parfois l’impression de voir sur les réseaux. La lecture est avant tout une passion et je n’ai aucune envie de perdre ça. 

Comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Cette année, j’ai changé d’avis sur la lecture numérique. Grâce au site NetGalley et à mon partenariat (j’en reparle plus bas.) avec la maison d’édition MxM Bookmark, j’ai accès à des services presses uniquement sous forme d’e-book. J’ai d’abord commencé à lire sur une tablette et ce n’était pas pratique du tout (en plus, ça me bousillait les yeux). J’ai donc réfléchi à l’idée d’investir dans une lisseuse. Moi qui était totalement contre, je peux dire que c’est un sacré changement ! Avec les soldes de début d’année, ma maman m’en a gentiment offert une et je ne regrette pas du tout. C’est pratique, léger, et facile à utiliser. Résultat, j’apprécie la lecture numérique même si pour rien au monde, je ne cesserais de lire et de préférer les livres papiers. 

En juin dernier, le film « Love, Simon » (l’adaptation du livre « Moi, Simon, 16 ans homo sapiens) est sorti sur les écrans français. Étant une grande fan du bouquin et du personnage de Simon, j’attendais avec énormément d’impatience l’adaptation cinéma, et par la même occasion, la sortie du livre « Leah à contre temps » de Becky Albertalli. Quelle ne fut pas ma déception quand j’ai été invité à l’avant-première du film au Grand Rex et que je n’ai pas pu m’y rendre à cause de mon travail. Peu de temps après, les éditions Hachette Romans m’ont contacté pour me proposer de recevoir le livre réédité avec l’affiche du film et celui de Leah. C’est la première fois que ça m’arrivait et quand on n’a pas l’habitude de recevoir de livre de la part d’une maison d’édition, ça fait vraiment super plaisir. 

Cette année, j’ai eu mon premier partenariat avec l’une de mes maisons d’édition préférées : MxM Bookmark ! Quand j’ai participé à leur recherche de partenaires, je n’y croyais pas vraiment et j’ai même faillis ne pas le faire. Et pourtant, j’ai été sélectionnée ! J’ai sauté de joie quand j’ai reçu l’e-mail qui m’annonçait que j’étais prise. MxM Bookmark est une maison d’édition que j’ai découverte fin 2017 et depuis, je ne cesse de dévorer leurs romans. L’équipe est vraiment gentille et agréable (Big up Johanna!) et ils offrent un travail de qualité, que ce soit sur le contenu que sur l’aspect physique de leurs livres. Ce partenariat a rythmé mes derniers mois, me faisant parfois stressée tant, j’avais peur de ne pas être à la hauteur. Mais il m’a aussi donné l’impression que mon travail sur le blog et sur mon compte Instagram était reconnu et apprécié. C’est vraiment quelque chose dont j’avais besoin pour me booster. 

Le moment le plus marquant de cette année et sans aucun doute mon interview de Lily Haime. Grâce à mon partenariat avec MxM Bookmark, que je remercie encore énormément, j’ai pu interviewer mon auteure préférée pour mon blog. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette entrevue en cliquant > ici. J’ai vraiment adoré cette expérience que j’ai trouvé très émouvante et gratifiante. Ça n’a fait que me confirmer que j’admire non seulement l’auteure, mais aussi la femme qu’est Lily Haime. J’espère de tout cœur pouvoir la rencontrer un jour. 

* Chose que je n’aurais jamais cru possible : J‘ai repris l’écriture ! J’ai enfin retrouvé l’inspiration et l’envie d’aller au bout de quelque chose. Je suis sur l’écriture de mon histoire « Cut Back » depuis plusieurs mois et j’arrive enfin aux derniers chapitres. Quand j’aurais posé le mot « FIN », ça sera une énorme victoire personnelle pour moi. 

Dernière chose, j’ai récemment atteint les 1000 followers sur Instagram. Oui, bon, il m’aura fallu presque trois ans pour ça, mais j’en suis quand même fière. 

J’en viens maintenant à mes souhaits et mes attentes pour la nouvelle année à venir :

J‘espère vraiment pouvoir faire au moins un salon en 2019. Le top, ça serait d’enfin aller au salon du livre de Montreuil, et si possible avec Vanessa, une amie que j’ai rencontré grâce à Bookstagram. J’ai aussi prévu de monter sur Paris, cet été, pour la Japan Expo afin de pouvoir rencontrer Lily Haime qui sera présente. Je ne sais pas comment je réagirais devant elle, mais j’ai vraiment hâte alors que je ne suis même pas certaine de pouvoir y aller, pour le moment.

* Concernant les partenariats, je compte bien continuer ma petite aventure auprès de MxM Bookmark. Je ne cours pas derrière les partenariats, mais j’avoue que si je devais en obtenir en 2019, ça serait avec Hachette Romans et Pocket Jeunesse. Ce sont deux maisons d’édition que j’adore depuis de nombreuses années. 

* Côté écriture, je souhaite pouvoir terminer « Cut Back » assez rapidement afin de pouvoir dire « Je l’ai fait » ! Ensuite, j’ai déjà les bases de ma prochaine histoire et je sais qu’elle sera difficile à écrire. Je ne sais pas où je vais aller avec mes personnages, mais je sais que ça va faire très mal.

Et pour finir, j’espère que ça sera une année riche en émotions grâce à mes prochaines lectures. Je veux de gros coup de cœur ! J’espère aussi garder cet amour de la lecture et des mots. Et surtout, je souhaite que l’aventure Bookstagram continue longtemps encore et qu’elle sera de plus en plus enrichissante.