Beaucoup de lecture  , un peu de tout.




article rédigé par sonny le 26 Août 2018 | Chroniques Service presse
| 0 Commentaire (le tien ?) |

Titre: A demi-mots / Auteure: Lily Haime / Editions: MXM Bookmark / Lien d’achat: Tome 1Tome 2

A demi-mots, c’est deux recueils de nouvelles écrites par l’autrice Lily Haime. Chaque tome contient trois nouvelles. Dans cette article, je ne vous parle que des deux premières nouvelles de chaque tome. J’ai lu les deux autres il y a un petit moment et mes souvenirs ne sont plus si frais. Pas assez pour en parler correctement.

Résumé Tome 1 : « Apprendre le surf. Adopter un chien. Rencontrer Bill Gates. Taguer un mur. Dormir dans une maison hantée. Voir la grande muraille de Chine… Ce sont les rêves d’un adolescent, coincé dans un lit d’hôpital, mourant. Des rêves qu’il fait sans vraiment y croire. Dernier sursaut d’espoir auquel s’accrocher. Dernières volontés si demain venait l’emporter. Hadrian Mianovich – Mia – lit une lettre qu’il a écrite, des années plus tôt. Une lettre adressée à l’homme qu’il est devenu. Une lettre et une liste, oubliées depuis qu’il est en rémission de la maladie d’Hodgkin. D’un coup, ce sont les aspirations du gamin malade qu’il était qui viennent rythmer sa vie d’aujourd’hui. De simples choses – presque anodines, presque rien – aux plus incroyables. Aux plus belles. Tomber amoureux… »

Mon avis:
Encore une histoire émouvante et forte. Mia est un jeune homme au lourd passé. Atteint de la maladie de Hodgkin, il s’est battus pendant de très longues années afin de s’en sortir. Son enfance et son adolescence ont été rythmées par la maladie, les traitements et des séjours réguliers à l’hôpital. Aujourd’hui, en rémission, il vit au jour le jour sachant que son heure peut arriver n’importe quand.

Après avoir quitté sa ville natale, il s’installe en Californie et travaille dans un lycée où il va faire la rencontre de Jace, le nouveau psy. Tout de suite, ils deviennent amis et Jace se met en tête de réaliser la liste des 100 choses à faire avant de mourir que Mia a écrit pendant ses heures sombres où il se battait avec la maladie.

Ensemble, ils vont gravir des montages, s’apprivoiser, faire des folies et plus que tout, s’aimer. Parfois bien, parfois mal. Même quand la maladie décide qu’il est temps de revenir. C’est une romance forte et bouleversante comme seul Lily Haime sait en écrire.

Birdie :

Birdie est une nouvelle policière que j’ai réellement adorée. Nous y suivons Cassandre, un agent du FBI chargé d’une sordide affaire d’enlèvement et de meurtres. Sans aucune piste sérieuse, il fait appel à son ancien ami et compagnon, Jessie. Avec son don de voyance, le jeune homme va aider l’agent à résoudre cette affaire, non sans en souffrir.

L’amour entre Cassandre et Jessie est évident. Leurs sentiments sont toujours là et toujours aussi fort. J’ai adoré ces deux personnages. Tout comme j’ai adoré une fois de plus la plume de Lily Haime.

__________________________________________________________________________

Résumé Tome 2 : « Milli est autiste, pianiste et asthmatique. Et comme si ça ne suffisait pas, il est né un 29 février, une année bissextile. Milli ne comprend rien aux gens. Il ne comprend rien de lui, non plus. La seule chose qui ait du sens, c’est la musique. Elle a toujours su dire les choses, bien mieux que lui. Qu’elle soit douce ou violente, qu’elle fasse rire ou pleurer, elle reste parfaite. Comme Logan… »

Mon avis:
L’histoire de Milli et Logan est d’une beauté folle. À chaque ligne, je visualisais les lieux et les personnages avec une grande facilité. Il y a une certaine poésie dans cette nouvelle, une certaine magie que je ne saurais décrire.

Le personnage de Milli m’a énormément plu. Ce jeune homme asthmatique, autiste et doué pour le piano porte en lui une certaine pureté. Logan, lui, est plus dur, plus intense, plus violent, mais il n’en reste pas moins beau lui aussi. Il est le côté sombre de leur histoire. Leur duo est explosif. Je n’aurais pas dit non à ce que l’histoire dure un peu plus longtemps.

Illusion :

Avec cette nouvelle, j’ai découvert Lily Haime dans un domaine différent. Je ne lis que rarement de la dystopie et j’ai réussi à apprécié cette histoire et ses personnages. Le format court peut faire peur, car il est difficile d’offrir beaucoup de détails et de ne rien bâcler dans ce cas. Mais encore une fois, Lily Haime prouve tout son talent. En très peu de pages, elle nous offre un univers et des personnages travaillés. Je n’ai pas eu l’impression de manque ou de fin trop vite arrivée. Un gros point positif !


Aucun commentaire

Laisser un commentaire