5
Déc 2018
Article rédigé par sonny / Chroniques


Titre : Dix millions d’étoiles
Auteure : Robin Roe
Éditeur : Pocket Jeunesse
Publication : 22 novembre 2018

Résumé: « Adam est hyperactif : il a des tas d’amis et ne s’arrête jamais de courir. Quand on lui demande de prendre sous son aile un petit nouveau très introverti, il accepte sans hésiter. Très vite, il comprend que ce garçon n’est autre que Julian, un orphelin qui a vécu chez lui autrefois et dont il avait perdu toute trace. Adam est heureux de ces retrouvailles, alors que Julian est l’ombre de lui-même. Déterminé à l’aider et à comprendre ce qui s’est passé, Adam va découvrir des secrets qui pourraient coûter cher aux deux garçons… »

Mon avis:
Comment parler de ce bouquin ? Depuis tout à l’heure, je tourne et retourne mes mots dans ma tête mais, je n’arrive à rien. J’espère que ça va ressembler à quelque chose de potable. Quand j’ai lu le résumé du livre, j’ai tout de suite su qu’il fallait que je le lise. Je savais qu’il allait faire parti de ces livres dont on ressort avec un grand waouh. Mais j’étais loin du compte, finalement.

Je m’attendais à une histoire toute douce, toute mignonne et au début, c’est ça. On découvre Adam, 17 ans, hyperactif. Il a une personnalité pétillante, solaire et comme tout le monde dans le livre, je l’ai adoré. Et puis il y a Julian, ce petit bout de 14 ans à qui on donnerait plutôt 10 ans. Depuis la mort de ses parents, le jeune garçon n’est plus le même. Renfermé, craintif de ce qui l’entoure, il vit chez son oncle et semble être négligé.

Adam, qui a connu Julian quelques années plus tôt, le prend sous son aile quand il le reconnaît dans les couloirs de son lycée. Une véritable amitié, presque fraternelle, les lie. Mais Adam va vite se rendre compte que Julian a des secrets. Et quels secrets…

Au bout d’un moment, le livre prend une tournure que je n’ai pas vu venir. Et bordel, ce que j’ai eu mal ! J’ai eu le souffle coupé. J’ai versé des larmes pour ce petit garçon que j’avais envie de recueillir et de serrer dans mes bras. J’ai eu envie de serrer Adam aussi, pour le soulager de tout et pour le remercier.

C’est un livre dont on ne ressort pas indemne. C’est percutant, fort, parfois sombre, mais au milieu de tout ça, il y a cette amitié magique entre un adolescent et un jeune garçon. Une amitié aussi éclatante et lumineuse que dix millions d’étoiles ⭐

J’ai la larme à l’œil en écrivant cette chronique. Julian va être dans mes pensées encore longtemps, je crois. Ce livre se classe sans difficulté dans mon top 3 de l’année 2018 ⭐ Si avec mon avis, je n’arrive pas à vous convaincre de le lire, je ne sais pas quoi faire d’autres. Juste… Laissez-lui une chance.

– Tu ne m’as pas demandé.
– Demandé quoi ?
– Combien ? Tu ne m’as pas demandé combien.
– Ok. Combien ?
Il sourit et ferme les yeux.
– Dix… milles… étoiles