21
Mar 2018
Article rédigé par sonny / Chroniques Service presse


Titre : Les mondes de Sam
Auteur : Keith Stuart
Éditeur : Milady
Publication : 14 mars 2018

Résumé: « Sam a huit ans, et ce n’est pas un garçon comme les autres. Il est même hors du commun : autiste, c’est comme ça que ça s’appelle. Son père peine à tisser un lien avec lui, et son mariage ne résiste pas à cette épreuve. Alex atterrit donc sur le canapé de son meilleur ami. Alors qu’il renoue avec sa vie de célibataire, et découvre les joies de la garde alternée, son fils se lance dans un nouveau jeu vidéo : Minecraft. Grâce à son imagination, Sam donne naissance à un monde parallèle qu’il peut partager avec son père. Sur les ruines du passé, ils construisent ensemble un avenir radieux. »

Merci aux éditions Milady , et Net Galley pour l’envoi de ce service presse.

Mon avis:
Alex Rowe voit sa vie partir en morceaux quand il est contraint de quitter le nid familial pour se retrouver héberger chez son meilleur ami, Dan.

Sa relation avec sa femme s’effrite et celle avec son fils autiste, Sam, 8 ans, encore plus. Perdu face à l’autisme de ce dernier, il fuit constamment ses obligations paternelles ne sachant pas comment agir avec lui.

En plus de ça, Alex n’a toujours pas fait le deuil de son frère Georges, mort dans leurs enfances, et sa sœur Emma a fuit le domicile des années plus tôt pour parcourir le monde.

Quand il perd son travail, il se retrouve au fond du gouffre et peine à remonter la pente. Ce n’est que quand Sam va le faire entrer dans le monde du jeu vidé Minecraft avec lui que les choses vont bouger pour tout les deux.

Sam va s’instruire et s’ouvrir grâce au jeu de construction. Avec Minecraft, un nouveau monde s’ouvre à lui. Un monde où Sam peut être ce qu’il veut, un monde qui l’accepte tel qu’il est, un monde qui s’habitue à lui non et le contraire.

Alex, lui, va apprendre à communiquer avec son fils, à comprendre son fonctionnement et ce qu’il se passe dans sa tête. Une vraie relation va se nouer entre les deux grâce à Minecraft et Alex va peu à peu remonter la pente.

Les mondes de Sam, c’est une jolie histoire d’espoir et d’amour entre un père et son enfant. Une histoire tendre, émouvante et touchante où le petit Sam saura vous attendrir.

L’auteur Keith Stuart travaille dans les jeux vidéo et ça se sent à la lecture. Il sait de quoi il parle. De plus, son histoire est inspirée de son propre fils, Zac, lui aussi autiste et de sa relation avec lui. Son écriture est fluide, simple, sans chichis, ce qui fait que le livre se lit rapidement.

Les mondes de Sam est sortis le 14 mars, quelques semaines avant la journée mondiale de l’autisme et une partie des bénéfices est renversée à Autisme France. Donc foncez l’acheter, c’est pour une bonne cause.

En bref, Les mondes de Sam est à lire si vous voulez vous évader avec une histoire touchante.

« La vie est une aventure, pas une promenade. C’est pour ça que c’est difficile. »