8
Fév 2019
Article rédigé par sonny / Chroniques


Titre : Mathias
Auteure : Lily Haime
Éditeur : MxM Bookmark
Publication : 16 décembre 2016

Résumé: « Mathias a dix-sept ans et possède l’assurance de ceux qui savent d’où ils viennent et où ils vont. Il a grandi dans une famille un peu hippie et un peu décalée dans laquelle il s’est toujours senti à sa place. Avec son meilleur ami Théo ; Mathusalem, son scooter ; Prune, sa future voiture qui attend sagement qu’il ait son permis et ses petites amies qui passent sans jamais rester, il commence son année de terminale avec le même sentiment de bonheur qui l’étreint depuis son enfance. Dans ce quotidien parfait, entre ses convictions et ses envies, il n’imaginait pas qu’une seule journée pourrait tout faire basculer… Il tombe sur Eden le premier jour de la rentrée. Un jeune homme aussi sombre que mystérieux. Il suffit d’un regard et de cette étrange attirance pour que toutes les certitudes de Mathias s’envolent comme si, hier encore, elles n’avaient jamais existé. Il a beau essayer de les retenir, elles lui glissent entre les doigts comme de minuscules grains de sable. Malgré lui, Mathias se perd dans un amour qu’il ne pensait jamais éprouver. Un amour qui le dépasse et l’attache ; qui le blesse et le retient. Entre coups de gueule et coups de sang, des derniers mois du lycée aux années d’université, entre la passion et la haine, des plus belles joies aux plus terribles douleurs, Mathias et Eden repousseront sans cesse leurs limites. Sans jamais oublier, perdus au milieu de leurs erreurs et de leurs faiblesses, la plus belle des vérités. »

Mon avis:
Je vous préviens, cette chronique est un peu fouillis. J’ai posé mes mots comme ils venaient. Je n’ai suivi aucun schéma, aucun ordre, rien.

Que dire sur ce roman ? Encore une fois, je me suis pris une grosse claque dans la face. C’est simple, quand on commence un livre de Lily Haime, on croit savoir à quoi s’attendre et au final, on est loin du compte.

Mathias, 17 ans, voit sa vie changer grâce à la rencontre avec Eden. Nouvel élève au lycée, sa personnalité et son physique détonne et attire tout de suite l’adolescent. On assiste à la naissance de leur amour, aussi improbable qu’évident. Eden est homosexuel et l’assume à 100% même s’il ne l’affiche pas à tout bout de champ. Mathias, lui, n’a jamais été attiré par un garçon avant et à beaucoup de mal à s’y faire. Il cri haut et fort qu’il n’est pas gay, mais son amour pour Eden est pourtant bien réel.

L’histoire de Mathias et Eden est intense. Tantôt douce, tantôt destructrice. Leur relation se retrouve confrontée à tellement de choses qu’on se demande comment elle résiste. Pour eux, s’aimer est un combat de tous les jours. Mathias se bat contre ce qu’il pense être et ne pas être, Eden se bat pour entendre ce que Mathias ne veut pas dire et ensemble, ils se battent pour garder cet amour si pur et sincère.

Si je devais choisir entre les deux, je ne saurais pas du tout qui je choisirais. Eden à une personnalité hors du commun, il est droit, dangereux, dur, mais bourré d’amour et d’une sincérité parfois déroutante. Mathias, lui, est plus calme, du moins en apparence. Mais il est surtout doté d’une force incroyable. Il ne lâche rien, même quand ils tombent au plus bas, il reste la à tout faire pour les relever. Ils sont tous les deux merveilleux.

Maintenant que je l’ai lu, je comprends pourquoi ce livre est souvent le préféré des lecteurs. Il est bouleversant. Et même si il fait plus de 600 pages, il reste trop court. À chaque livre de Lily Haime, c’est une torture pour moi de devoir laisser les personnages. Je me sens vide.

Je crois que je ne crierais jamais assez fort mon amour pour Lily Haime et sa plume ♥️