13
Déc 2018
Article rédigé par sonny / Chroniques


Titre : Oeil pour oeil
Auteure : Cha Raev
Éditeur : Mix Editions
Publication : 16 juillet 2016

Résumé: « Jusqu’où iriez-vous pour vous venger ? Cyril est un homme brisé. Vide. Vide de toute raison, de toute espérance. Tout ce qui lui reste, c’est le but qu’il s’est fixé. Sa rage et sa haine sont les seules flammes qui brulent encore en lui. Pour assouvir sa vengeance, il acceptera de plonger en enfer. Son enfer mais aussi celui des autres. Un jeu d’illusions et de miroirs qui le mènera aux frontières de la moralité, le contraindra à les repousser. Mais parfois, la rédemption se trouve au plus profond de la damnation. »

Mon avis:

Honnêtement, je ne sais pas trop comment parler de ce bouquin. J’ai ressentis tout un mélange d’émotions au cours de ma lecture. J’ai lu les deux premiers chapitres en finissant en larmes et j’ai eu presque peur de continuer.

Le sujet du livre est original. C’est la première fois que je lisais une histoire comme celle-ci et c’était très dur. On est plongé au cœur d’un mouvement néo-nazi dégueulasse et incompréhensible. Cyril, aveuglé par sa soif de vengeance, fonce tête baissé et commet des actes affreux dans le seul but d’approcher l’homme qui a assassiné l’amour de sa vie.

Il va se perdre, devenant un homme à l’opposé de ce qu’il était. Et puis au milieu de tout ça, il va rencontrer Léo, un jeune étudiant avec qui il va trouver du réconfort. Avec lui, tout pourrait être possible, mais c’est sans compter sur la rencontre avec Frédéric, un jeune homme totalement différent. Excentrique, il détonne parmi les néo-nazis qui l’entoure. Mais est-ce que Cyril laissera un possible amour le sauver ?

Je n’ai pas lâché ce roman avant de l’avoir terminé. J’étais soufflé par la plume de l’auteure. C’est tellement bien écrit ! Tellement entraînant, tellement addictif malgré le sujet. Grâce à sa plume, j’ai été plongé dans la tête de Cyril et j’ai quelques fois versé des larmes.

La force de ce bouquin, c’est que tout paraît réel. Je n’ai trouvé aucune incohérence. Tout était parfaitement ficelé, au point, que je n’ai pas vu venir la révélation finale. Et je payerais pour pouvoir voir ma tête à ce moment. J’étais tellement sur le cul ! Même ça, m’a paru réel. Pas une seconde, je n’ai pensé que c’était trop poussé.

C’est un livre dont je me souviendrais longtemps tant il est poignant et percutant. Un grand bravo à l’auteure !