Beaucoup de lecture  , un peu de tout.




article rédigé par sonny le 16 Sep 2017 | Chroniques
| 2 commentaires sur Chronique: Ma raison d’espérer |

Titre: Ma raison d’espérer / Auteure: Rebecca Donovan / Éditeur: Pocket Jeunesse

Résumé: Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d’Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l’a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s’en veulent de ne pas l’avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d’avant…

Mon avis:
J’ai lu Ma raison de vivre il y a plusieurs mois déjà (chronique ICI) et malgré l’oublie de certains passages, ça ne m’a pas gênée dans la lecture de ce deuxième tome. On y retrouve Emma traumatisée par ce qu’il lui est arrivée. Elle essaye tant bien que mal de s’en remettre aux côtés de Sara sa meilleure amie chez qui elle vit depuis. Sara est d’ailleurs un personnage que j’aime beaucoup. Elle est toujours présente pour Emma et est prête à tout pour l’aider. Evan est lui aussi toujours présent et toujours amoureux mais dans ce tome, les deux amoureux vont être confrontés à plusieurs problèmes. Malgré son amour et sa gentillesse, Evan est un personnage que je n’affectionne pas particulièrement. Je n’arrive pas à m’y attacher. Emma est quand à elle un personnage intéressant. J’admire sa force et sa capacité à se relever quoi qu’elle subisse. C’est un personnage d’une puissance intérieure incroyable.

Dans Ma raison d’espérer, la jeune fille retourne vivre avec sa mère Rachel. Elle souhaite se rapprocher d’elle mais elle va vite se rendre compte que sa mère a un problème. En plus de souffrir d’alcoolisme, elle s’en prends psychologiquement à Emma et semble lui cacher des secrets. Malgré tout, la jeune fille va s’accrocher. A ses risques et périls. Le personnage de Rachel est tout simplement détestable ! Egoiste, malade et manipulatrice, j’ai eu envie de la démolir à de nombreuses reprises !

Ma raison d'espérer

Fort heuremsent, Emma va pouvoir s’appuyer sur Jonathan, le petit ami de sa mère. Ce dernier est plus vieux qu’Emma de seulement quelques années et va lui témoigner beaucoup d’affection. On comprends vite qu’il est aussi torturé que la jeune fille et son soutien envers elle sera infaillible, C’est un personnage que j’ai tout simplement adoré. Mature et attentionné, que ça soit envers Emma ou Rachel, il a rapidement eu ma préférence.

Je ne peux pas vraiment rentrer dans les détails de l’histoire sans vous spoiler. Je préfère donc ne pas le faire et vous laissez la surprise. La saga Ma raison de vivre est vraiment une saga à lire ! Je vous la conseille fortement !

Directement, après avoir finis ce deuxième tome, je me suis lancée dans le troisième. Une chronique arrivera prochainement.

« J’ai passé ma vie à me projeter dans un futur qui n’est toujours pas là et à fuir un passé qui me rattrapait sans cesse. Je ne me souviens pas d’avoir une seule fois pris le temps de m’arrêter pour me concentrer sur l’instant présent. »

signature sonny


Les commentaires

1. Le 29 septembre 2017 de Marinette

Contente que tu aies aimé… Perso, j’ai eu beaucoup de mal avec tous les tomes 🙁

2. Le 29 septembre 2017 de sonny

Ah oui? J’ai juste eu du mal avec le dernier mois… Tellement que je ne peux même pas en faire une chronique :/

Laisser un commentaire