Beaucoup de lecture  , un peu de tout.




article rédigé par sonny le 01 Sep 2017 | Chroniques
| 0 Commentaire (le tien ?) |

Titre: Revanche / Auteure: Cat Clarke / Éditeur: Collection R

Résumé:Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide de les approcher. Mais sont-ils réellement les coupables?

Mon avis:
Comment vous parler d’un livre qui m’a touché au cœur? Vous savez, il fait partie de ses livres dont on veut savoir la suite, mais qu’on ne veut surtout pas finir parce qu’on sait qu’il nous laissera un vide.

Je ne vous le cache pas, au début de ma lecture, je ne me doutais pas une seule seconde qu’il ferait partie de mes coups de cœur. Il y a des longueurs et des passages que je juge inutile et que j’aurais volontiers supprimé.

Pour moi, le plus de ce roman, c’est le personnage de Kai. Ce n’est pas un secret, dès le premier chapitre, Kai est mort. Il n’apparaît qu’en flashback et dans les souvenirs de Jem. Et pourtant, il est présent tout au long du roman, à travers les lettres qu’il a laissé à sa meilleure amie et à travers les pensées de cette dernière. J’ai adoré leur amitié et grâce à elle, je me suis attaché à Jem également. J’ai adoré son idée de vengeance et je voulais absolument savoir où tout ça allait la mener. Pour moi, il était clair qu’un ou plusieurs personnages ne s’en sortiraient pas indemnes. Et c’est là que je me retiens de tout vous dévoiler (Bah oui, ça ne serait pas drôle pour vous :p)!

Je ne peux pas trop vous en dire plus, mais sachez que la fin de ce livre est poignante et douloureuse. Je l’ai terminé en larme dans mon lit à deux heures du matin !

Revanche est le premier roman de Cat Clarke que je lis et ça ne sera pas le dernier. J’ai vraiment adoré son univers et sa plume. Beaucoup ne disent que du bien de ses autres livres. J’ai donc hâte de les découvrir et j’espère les aimer autant que Revanche.

« Il me manque tellement. Ça ne devient pas plus facile. Peu importe ce que les gens disent, le temps ne guérit pas les blessures. Il vous montre simplement de nouvelles, et encore plus douloureuses manières de souffrir de l’absence de quelqu’un. Plus cette personne est partie depuis longtemps, pire c’est, parce qu’on commence à oublier son sourire, sa façon de pencher la tête lorsqu’elle réfléchissait, de vous regarder et de deviner ce à quoi vous pensiez. Les photos ne la font pas du tout revivre non plus. Bientôt, on se met même à avoir la sensation que les vrais souvenirs ont été remplacés par des images photographiques – comme si la seule façon de se rappeler cette personne se trouvait désormais sur un cliché, et qu’elle devenait bidimensionnelle. Et vu comme ça déchire le cœur rien que d’y penser, on évite de le faire. »


Aucun commentaire

Laisser un commentaire