13
Déc 2018
Article rédigé par sonny / Chroniques


Titre : Tu ne m’as laissé que notre histoire
Auteur : Adam Silvera
Éditeur : Collection R
Publication : 25 octobre 2018

Résumé: « La mort ne prévient jamais. Lorsque Griffin apprend la disparition brutale de Theo, son premier amour, son univers vole en éclats. Bien que Theo ait déménagé en Californie pour ses études et ait commencé à fréquenter Jackson, Griffin n’a jamais douté qu’il reviendrait un jour vers lui. À présent, l’avenir qu’il s’imaginait a changé du tout au tout et le vide laissé par Theo demande à être comblé… »

Mon avis:
Tu ne m’as laissé que notre histoire est un roman sur le deuil, mais surtout un roman sur l’amour. Il montre à quel point l’amour peut-être autant destructeur que magique.

À la mort de son meilleur ami et premier amour, Griffin voit son monde basculer. Théo lui avait pourtant promis, il ne mourrait jamais. Du haut de ses 17 ans, l’adolescent doit faire face à la perte de celui qu’il aime plus que tout, mais aussi à tout ce que le deuil comporte. La colère, la tristesse, la culpabilité… Et surtout, il doit affronter Jackson, le petit ami de Théo.

Au fil des pages, Griffin passe par plusieurs phases et grâce à des flash-back, on comprend comment les choses sont devenues ce qu’elles sont. J’ai adoré suivre les premiers pas amoureux du jeune couple et les voir évoluer ensemble. Les deux garçons sont différents, mais complémentaires. Griffin souffre de TOC et a donc plein de petites habitudes étranges que Théo accepte. Ce dernier, lui, est un garçon à l’imagination débordante. Il s’invente tout un tas d’univers parallèle et est doué dans tout ce qu’il entreprend. Au point d’entrer à l’université de Santa Monica sans soucis.

Griffin, lui, reste à New-York pour sa dernière année de lycée, mais compte bien le retrouver l’année suivante et se remettre avec lui, Mais Théo rencontre Jackson et tombe amoureux. La vie de Griffin prend une toute autre tournure et voit son amour lui filer entre les doigts. Alors quand Théo meurt et qu’il se retrouve à côtoyer Jackson, il veut tout savoir du Théo qu’il ne connaissait pas. Au risque de ternir l’image qu’il avait de lui et de leur relation. Mais, plus on avance dans l’histoire, plus on comprend que Griffin aussi n’a pas tout dit sur ce qu’il s’est passé pendant cette année.

Je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais apprendre les circonstances de la mort de Théo m’a bouleversé. Et j’ai pris toute la souffrance de Griffin, mais aussi celle de Jackson, en pleine face. J’aurais aimé pouvoir les serrer dans mes bras et leur enlever tout le poids de la mort de Théo.

Tu ne m’as laissé que notre histoire est le deuxième livre d’Adam Silvera que je lis et il est sans aucun doute, mon préféré. Sa plume est telle qu’on est directement plongé dans la tête de Griffin. Tout le livre est écrit comme s’il parlait directement à Théo et j’ai trouvé ça vraiment bénéfique pour l’histoire. C’était comme lire le journal intime de l’adolescent. Et ce journal m’a fait verser tellement de larmes…

Ce livre est à mettre entre toutes les mains. Que ça soit celles d’un adolescent, d’un jeune adulte ou plus,  il est absolument à lire.

« Je ne sais pas ce qui restera de moi si mon amour et ma tristesse ne suffisent pas à te ramener à la vie. Peut-être que j’ai moi aussi besoin qu’on me ramène à la vie. »