Beaucoup de lecture  , un peu de tout.




article rédigé par sonny le 06 Juil 2018 | Du livre au film Film
| 2 commentaires sur Du livre au film: Love, Simon |

À moins d’avoir vécu dans une grotte pendant des mois, vous devez savoir que le livre Moi, Simon, 16 ans Homo Sapiens de Becky Albertalli a été adapté au cinéma sous le nom de Love, Simon. J’avais d’ailleurs chroniqué le livre l’an dernier. Je vous invite à lire ma chronique si ça vous intéresse > ICI.

Si vous me suivez attentivement, vous devez savoir que j’ai un amour fou pour le personnage de Simon Spier. J’ai attendu le film Love, Simon avec impatience pendant des mois et j’ai suivi le tournage et toute la promotion avec passion.

Je ne vous dis pas ma déception quand deux fois de suite, j’ai dû renoncer à mes invitations pour l’avant-première, dont celle du Grand Rex. Mais enfin, après tant d’attente, le 27 juin est arrivé. j’ai enfin pu le voir (3 fois exactement depuis le début de la rédaction de cet article haha) et ma séance de cinéma à été un condensé d’émotions à chaque fois. Dès le début, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire.

Bien sûr, dans sa réalisation, Love, Simon n’est pas le film du siècle, mais le message est fort et important. Malheureusement, nous avons encore bien de film comme ça en 2018.

Alors oui, il y a des différences entre le livre et le film, comme dans chaque adaptation. À commencer par le physique de certains personnages. Notamment Simon qui est totalement l’opposé dans le bouquin. Mais pour moi, le film est une très bonne adaptation malgré ses différences. J’aurais bien sur aimé que plusieurs scènes soient incluses, notamment la course en chaise à roulette avec Cal et surtout la scène du bar gay. Je trouve que ce passage marque un tournant pour Simon et ça aurait été bien de la voir. Malheureusement coupée du montage final, elle se retrouve dans les bonus dvd. En oubliant ces petits détails, Love, Simon est parfait pour moi.

Le casting est pour beaucoup dans l’excellence du film. Les interprétations de Nick Robinson, Jennifer Garner et Josh Duhamel sont d’une justesse bluffante. Alexandra Shipp crève l’écran à chacune de ses apparitions. Katherine Langford est parfaite dans le rôle de Leah et je me suis beaucoup retrouvé dans son personnage. Logan Miller est le Martin parfait, une vraie tête à claques au grand cœur. Keiynan Lonsdale est exactement comme je me l’imaginais. Tony Hale et Natasha Rothwell sont la touche d’humour, le petit plus du film.

Si j’avais un conseil personnel à vous donner, ça serais de voir le film en version orignal sous-titré. Comme souvent avec les doublages français, les voix gâchent certaines scènes et je trouve ça tellement dommage.

En conclusion, Love, Simon est une adaptation réussie et un énorme coup de cœur pour moi! C’est frais, mignon, tendre, émouvant et incroyablement utile. Le film a donné le courage à beaucoup de personnes de faire leur coming out et rien que pour ça, on peut dire bravo. J’ai maintenant hâte de recevoir mon Blu-ray qui est déjà pré-commander. Si vous voulez faire de même, c’est par ici > Amazon / Fnac.

Article sur Love, Simon / Lettre ouverte à Simon Spier

signature


Les commentaires

1. Le 10 juillet 2018 de Marinette

J’ai adoré Nick Robinson dans le rôle de Simon et les autres sont attachants aussi. Pour le moment, je ne l’ai vu qu’en français, mais ce sera fait en VOSTF dès sa sortie en DVD !

2. Le 10 juillet 2018 de sonny

Nick est parfait dans le rôle de Simon! En tant que fan de cet acteur et de Simon, je suis comblée par ce choix <3
J'ai tellement hâte que le blu-ray sorte!

Laisser un commentaire