Beaucoup de lecture  , un peu de tout.




Hello tout le monde,

Il existe tout un tas de bouquins qui ont le privilège (parfois pas haha) d’être adaptés au cinéma, mais parmi eux rares sont ceux qui atteignent le niveau du livre. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de six de mes adaptations préférées. N’hésitez pas à me dire en commentaires quelles sont vos adaptations favorites et quelles sont les livres que vous aimeriez voir sur grand écran!

* Harry Potter
Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu’il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture. Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d’un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu’il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. C’est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l’établissement, Harry va tenter d’élucider le mystère de la pierre philosophale.

> Évidemment, je ne pouvais pas placer autre chose que Harry Potter en première position. Si vous me connaissez bien, vous savez l’importance qu’à Harry Potter dans ma vie. Je pense sincèrement que les films Harry Potter font partie des adaptations les plus réussies et les fidèles aux bouquins! Ils sont tous une réussite incroyable! Le premier volet de la saga est tout simplement magique, je garde un souvenir impérissable de ma première séance au cinéma. Pour moi, Harry Potter est et restera THE saga.

* N’oublie jamais
Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s’agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu’elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots. A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d’un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d’elle, sa situation n’étant pas jugée assez bonne. Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s’apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l’envie lui prend de le revoir. Échappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu’à ce que la mémoire les sépare.

> En deuxième position, il y a N’oublie jamais qui est l’un de mes films favoris et surtout à mes yeux l’un des plus beaux qui existent. Nicholas Sparks à un don tout particulier pour écrire des histoires d’amour à en faire pleurer plus d’un. Et j’en fais toujours partie! Je pense que s’il y a bien un livre à lire en plus de voir le film, c’est celui-ci. Le bouquin contient des scènes qu’il n’y a pas dans le film et l’histoire n’en ais que plus belle. Et on en parle de l’histoire d’amour tellement parfaite de Noah et Allie? Sérieusement. Je vous le conseille fortement.

* Perfect Mothers
Inséparables depuis le premier âge, Lil et Roz vivent en parfaite osmose avec leurs deux enfants, deux jeunes garçons à la grâce singulière et qui semblent des prolongements d’elles-mêmes. Les maris sont absents. Inexplicablement, et pourtant comme à l’évidence, chaque femme se rapproche du fils de l’autre, nouant avec lui une relation passionnelle. A l’abri des regards, dans un Eden balnéaire presque surnaturel, le quatuor va vivre une histoire hors norme jusqu’à ce que l’âge vienne mettre un terme au désordre. En apparence, du moins…

> Perfect Mothers est l’adaptation du livre Les grands-mères de Doris Lessing. Je n’ai lu le livre que récemment et j’en ai été déçue dans le sens où l’écriture est vraiment particulière. De plus, le film contient beaucoup plus de choses, il nous montre toutes les étapes de la vie de Lil et Roz et leurs enfants. Le décor est tout simplement à tomber, les images sont d’une beauté époustouflante, les acteurs sont tous excellent, leurs jeux est parfait, notamment celui de Xavier Samuel qui est d’une justesse incroyable. Bref, ce film est pour moi un véritable coup de cœur.

* Si je reste
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s’arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

> Tiré du roman de Gayle Forman, Si je reste est un film émouvant qui m’a pris aux tripes. Comment ne pas se mettre à la place de cette jeune fille qui doit choisir de rester ou partir? J’ai lu le livre après avoir vu le film et il y a beaucoup d’éléments absents, notamment sur la musique qui prends une place vraiment plus importante que dans le film. Mais la version cinéma reste pour moi supérieur à celle sur papier! J’ai eu un coup de cœur pour le couple Mia/Adam et pour la bande originale qui est magnifique!

* Nos étoiles contraires
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

> Je crois ne pas avoir besoin de vous présenté Nos étoiles contraires. Le livre tout comme le film a fait pleurer un nombre incalculable de personnes et ça continue! Personnellement, j’ai versé toutes les larmes de mon corps devant ce film que je préfère largement au bouquin. Comment rester insensible devant l’histoire d’amour de Hazel et Augustus? Savoir qu’ils sont condamnés et se lancer quand même corps et âmes dans cette histoire… waouh.. L’une des plus belles adaptations.

* Le septième fils
Une époque enchantée, où les légendes et la magie ne font qu’un…L’unique guerrier survivant d’un ordre mystique part en quête d’un héros prophétique doté d’incroyables pouvoirs, désigné par la légende comme étant le dernier des Sept Fils. Le jeune héros malgré lui, arraché à la vie tranquille de fermier qu’il menait jusqu’à présent, va tout quitter pour suivre ce nouveau mentor rompu au combat. Ensemble ils tenteront de terrasser une reine d’autant plus maléfique qu’elle a levé contre le royaume une armée d’assassins redoutables aux pouvoirs surnaturels.

> Alors là… Je vois déjà les fans de la saga L’épouvanteur crier au scandale, car pour eux Le septième fils fait offense aux bouquins. C’est vrai, le film n’est pas vraiment une adaptation. Les producteurs se sont inspirés de l’histoire, mais l’ont tourné à leur sauce. Au final, Le septième fils pourrais être un film totalement indépendant de l’œuvre de Joseph Delaney, mais personnellement, j’ai adoré ce film et c’est grâce à lui que je suis tombé en amour avec cette saga!


Les commentaires

1. Le 5 septembre 2017 de Marinette

J’adore L’épouvanteur et je n’ai pas encore osé regarder le film… C’est vrai que les avis concernant le côté adaptation ne sont pas très positifs.

2. Le 5 septembre 2017 de sonny

C’est vrai mais perso je te conseille de voir le film. Il faut se mettre en tête que le film est seulement basé sur les livres, ce n’est pas une adaptation à 100%. A toi de te faire ton avis 😉

3. Le 8 octobre 2017 de littleoneplumeria

Parmi ta liste, il n’y a que Harry Potter et Nos étoiles contraires que j’ai lu et vu. Je suis comme toi Harry Potter c’est THE SAGA comme tu l’as si bien ! Super adaptation, même si je trouve que vers les derniers films ils misaient plus sur les effets spéciaux que l’histoire. Nos étoiles contraires j’adore que ce soit le film ou le livre juste magnifique ! De mon coté je rajouterai Hunger games, j’avais dévoré les livres et j’ai trouvé que les films étaient très fidèles aux romans.

4. Le 9 octobre 2017 de sonny

C’est vrai que les derniers films de Harry Potter ne sont pas les meilleurs (sauf les reliques de la mort deuxième partie que je trouve sublime) mais les 4 premiers sont juste waouh <3 Hunger Games, je n'ai jamais lu les livres et j'ai vu... un film je crois et je me suis endormie haha

Laisser un commentaire